Chaque individu a des besoins fondamentaux !
En prendre conscience, savoir les communiquer, être à l'écoute de ceux des autres, sont des compétences sources de bien être et de performance.

Les SERENITYPES vous donnent l'opportunité de partager vos besoins.

 La connaissance des Sérénitypes dans une équipe :
  • facilite les relations et favorise le bien être au travail,
  • réduit le stress,
  • améliore la performance individuelle et collective.

 

Les Sérénitypes, un facilitateur de bien être au travail.

Inspirés de la communication non violente, ils permettent de créer une véritable culture de partage et d’échange sur les besoins des membres d’une équipe.

Ils permettent à chacun de trouver sa juste place en apportant la contribution unique issue de ses talents. Ils favorisent le respect mutuel des différences. Elargis à l’entreprise dans son ensemble, ils favorisent l’explicitation du pacte relationnel qui relie chaque collaborateur. La clarification des besoins individuels développe un sentiment d’appartenance car leur respect permet à chacun de se sentir reconnu donc important. L’entretien professionnel donne une opportunité d’exprimer ses besoins une fois par an à son supérieur hiérarchique. Les Sérénitypes donnent cette même occasion tout au long de l’année et à tous vos collègues. Les Sérénitypes ont été étudiés pour avoir un effet durable dans les organisations même longtemps après le séminaire collectif de détermination des profils.

 

Les Sérénitypes, un puissant réducteur du stress.

Ils permettent à la fois la reconnaissance des symptômes du stress mais surtout de le prévenir.

Prévention

Pour faire face au stress, la plupart des recherches mettent en évidence quatre grandes compétences à acquérir :

  • le contrôle des sources du stress (organisation du travail, gestion du temps, de l’urgence et de l’importance) ;

  • la relaxation (technique de contrôle de la respiration, méditation, sophrologie…) ;

  • le contrôle des pensées (prise de recul, recadrage, positivisme…) ;

  • la prévention (anticipation, réduction de l’environnement stressant, nutrition…).

Une étude, datant de 2011 montre que la prévention est de loin la compétence la plus utile pour gérer le stress. C’est pourquoi, les Sérénitypes vous permettront de comprendre quelles sont les situations les plus favorables à votre épanouissement et celles qui vous mettent en situation plus difficile afin de les éviter.

Repérage du stress

La connaissance de son profil permet de repérer les premiers signes de stress et de connaître des modalités rapides de réduction.

 

Les Sérénitypes, un levier de performance

Connaître son profil, c’est aussi mettre en évidence les facteurs qui aident à la performance. Vous pourrez donc évoluer dans un environnement respectueux de vos besoins profonds et qui tire parti de vos points forts. Votre profil d’action vous donne aussi les actions à mener en lien avec votre fonctionnement cérébral pour vous donner les meilleures chances de succès. Vous connaitrez les points de vigilance qu’il faudra impérativement prendre en compte pour réussir.


En restant fidèles aux principes mentionnés, les Serenitypes offrent de nombreuses autres applications possibles en fonction de vos besoins. Contactez-nous pour plus d’informations.