4 fonctions


Les Serenitypes décrivent un mode de fonctionnement cérébral et ne jugent pas une personnalité.

Comme il est intéressant de savoir si un enfant est droitier ou gaucher pour l’écriture afin de lui proposer le crayon dans la bonne main, les Sérénitypes expliquent comment fonctionne votre cerveau. Ils ne traitent que de votre structure cérébrale c'est-à-dire de la partie innée de votre personnalité. Ils ne disent pas qui vous êtes mais comment vous fonctionnez. Deux personnes dont le cerveau a la même structure pourront cependant avoir des comportements très différents à cause de leur histoire.

La vidéo suivante évoque de façon métaphorique l'enjeu des Sérénitypes !


Cela ne vous viendrait pas à l'idée de placer du scotch sur un chat surtout si vous souhaitez qu'il attrape des souris. Et pourtant, si vous ne connaissez pas le fonctionnement de votre cerveau et de ceux des personnes proches de vous, vous risquez de scotcher (sans le savoir) vos enfants, vos collaborateurs et ... vous-même ! Connaître les Sérénitypes, c'est se donner l'opportunité d'éviter d'être trop fréquemment sous contrainte. Sinon, tel ce chat, votre bien-être et votre performance en souffriront.


Connaître son Sérénitype, c'est accroître sa liberté. Vous pourrez, en effet, choisir avec une plus grande conscience l'environnement qui vous conviendra le mieux. Vous saurez créer les conditions pour vous sentir bien et exprimer votre potentiel.

Les Serenitypes c’est 12 profils de motivation et 16 profils d’action, c'est-à-dire 192 possibilités qui offrent des descriptions très différentes. Ils vous donneront la certitude d’un diagnostic fin. Vous ne vous sentirez pas enfermés dans une case.

Les Sérénitypes sont basés sur les types psychologiques de C.G. Jung. Cette théorie de la personnalité est vieille de presque un siècle.

Le questionnaire MBTI qui permet de déterminer ces profils est le plus utilisé au monde et, de ce fait, les types de personnalité ont fait l’objet de très nombreux travaux et recherches depuis des dizaines d’années permettant une connaissance approfondie de tous les profils.
Vous pourrez apprendre sur vous, vos forces, vos points de vigilance, votre leadership naturel, etc… Vous pourrez connaître votre dynamique d’évolution, les inévitables crises de votre existence dont ce qui se passe à la fameuse crise de la quarantaine. Vous prendrez conscience de votre réaction au stress et saurez comment vous en sortir. Vous apprendrez à mieux communiquer avec les profils différents. Et il s’agit là d’une toute petite partie de la richesse de cette typologie.

Les résultats ne sont pas liés à la manière dont on répond à un questionnaire et donc de votre humeur car c’est votre corps qui vous donne le diagnostic de votre fonctionnement cérébral. Les résultats de ces tests seront toujours les mêmes (hors situation de stress) et permettront un diagnostic fiable.