Réflexions partagées
- Tous
- Archives 2018
- Archives 2017
-
PROFILS & APPRENTISSAGE
Et si nous adaptions nos discours et enseignements à notre public ?
Que nous soyons apprenants ou éducateurs, nous sommes en permanence en situation d’apprentissage. Or, nous avons tous des besoins en la matière et il est rare d’étudier une pédagogie spécifiquement adaptée aux profils de ses interlocuteurs.Deux cas de figure se posent à vous lorsque vous devez transmettre du savoir.
En individuel, l’idéal est de repérer le profil cérébral de son interlocuteur. Pour cela, soit vous êtes formé au testing moteur et vous pourrez en quelques tests le déterminer soit faire appel à un professionnel certifié à l’approche.
En collectif, il vous faudra répondre à toutes les zones cérébrales possibles pour que chacun trouve ce dont il a besoin.Je vais ici développer quelques conseils à suivre pour perfectionner votre enseignement. Si vous destinez vos propos à un groupe, essayez de répondre à tous les points en gras. Je vais faire référence aux différents besoins cérébraux dominants qui existent dans les Sérénitypes, vous pouvez en connaître les caractéristiques ici : Les dimensions
Bonne lecture !
Si le besoin dominant est S’enraciner (profil de motivation sans correspondance MBTI) : Faites lui désirer le but, aidez-le à se plonger dans la situation à atteindre, à la ressentir. Une personne ayant cette dominance aura besoin d’être motivée par le sujet d’apprentissage. Il faut le lui vendre pour susciter un désir d’apprendre. Prenez le temps de lui présenter les bénéfices. Aidez votre interlocuteur à se plonger dans le sujet en expérimentant et en échangeant avec vous. Adoptez une approche pédagogique qui lui plaira selon ses centres d’intérêt. Collectivement, développez un sentiment d’appartenance, tissez des liens et prenez soin de chaque membre. Soyez prévenant et convivial et aidez ceux qui sont en difficultés. Acceptez que la personne mette en avant un ressenti plutôt que des arguments. Faites confiance à son instinct. Laissez le essayer.
Si le besoin dominant est Comprendre (profil de motivation sans correspondance MBTI même si proche de Thinking – attention une personne Feeling peut avoir la dominance Comprendre) : Les personnes ayant cette dominance apprennent pour le plaisir d’apprendre et sont attirées par la nouveauté. Donnez des informations scientifiques, faites référence à des sources. Présentez les idées et les projets en développant les tenants et les aboutissants. Utilisez un argumentaire rigoureux et donnez des preuves. Organisez le travail en concepts. Essayez d’avoir un jugement objectif. Mettez en avant vos savoirs et vos connaissances. Expliquez la logique des situations vécues. Laissez la personne soupeser toutes les hypothèses. Attisez sa curiosité et soyez prêt à répondre à toutes ses questions.
Si le besoin dominant est le Concret (MBTI : Sensation) : Utilisez plutôt l’expérience et les méthodes traditionnelles, faites appel à des techniques éprouvées, donnez des exemples concrets, faites allusion à des apprentissages passés, donnez des tâches à accomplir, fournissez un niveau de détails suffisant. Passez rapidement à la mise en pratique. Procédez par étapes, une chose à la fois en respectant l’ordre chronologique. La dominance « loupe » a besoin de la séquentialité pour mieux apprendre. Pour l’apprentissage de la lecture, les enfants qui ont cette dominance (environ 70% de la population) auront plus de facilités avec la méthode syllabique qui sollicite la séquentialité de cette zone.
Si le besoin dominant est l’Imagination et la Vision globale (MBTI : iNtuition) : Motivez-le par la nouveauté, trouvez des méthodes originales, donnez en premier le sens, la vue d’ensemble et le but de l’apprentissage. Donnez-lui les perspectives que votre enseignement ouvre pour lui laisser en tirer les bénéfices possibles. Laissez-le pratiquer à son rythme par rupture sans lui donner la méthode. Faites appel à son imagination pour qu’il conçoive lui-même sa propre représentation de ce qui est à retirer. N’hésitez pas à passer d’un sujet à l’autre, de faire des analogies et d’utiliser des métaphores. Présentez les choses par ordre d’importance. Pour la lecture, les enfants de dominance satellite (30% de la population) n’auront pas de difficulté avec la méthode globale.
Selon les attitudes de vie, l’apprentissage entraînera aussi des besoins différents :
S’il s’agit du besoin dominant de prudence (MBTI : Introversion / Jugement) : Votre interlocuteur aura besoin de tranquillité et de stabilité, d’être prévenu à l’avance, d’avoir des informations à lire, de bien avoir le temps d’approfondir les sujets. Prenez le temps de le rencontrer en tête à tête. Rassurez-le en écoutant ses objections et ses peurs et en y répondant point par point. Structurez votre discours et soyez prêt à répondre à la moindre question. Proposez des exercices pour ancrer l’apprentissage.
Le cadre classique de l’éducation nationale (être assis et respecter un planning de cours) sera très adapté aux enfants ayant ce besoin cérébral.S’il s’agit du besoin dominant d’adaptabilité (MBTI : Introversion / Perception) : Votre interlocuteur aura besoin de tranquillité, de liberté, d‘efficacité mais aussi de variété. Donnez-lui de l’autonomie et soyez souple. Donnez-lui des informations suffisantes pour alimenter sa réflexion. Laissez-lui le temps de se forger sa propre opinion. Soyez prêt à approfondir le sujet à la moindre question. Privilégiez le tête à tête, restez disponible à ses sollicitations mais laissez-le libre d’explorer à son rythme.
S’il s’agit du besoin dominant de pilotage (MBTI : Extraversion / Jugement) : Votre interlocuteur aura besoin d’un but clair, d’une direction qu’il aura défini lui-même ou qu’on lui aura donné ainsi que des règles précises et une organisation sans faille. Recherchez le travail en équipe et permettez-lui une participation à l’enseignement. Structurez vos propos mais allez à l’essentiel. Dans les exercices, concentrez-vous sur l’efficacité et l’accomplissement de la tâche.
S’il s’agit du besoin dominant d’aventure (MBTI : Extraversion / Perception) : Votre interlocuteur aura besoin d’excitation, de pression, de spontanéité, d’un style direct. Variez vos modes d’apprentissage. Il recherchera les interactions en équipe, voudra de la rapidité et de l’efficacité. Privilégiez les exercices en groupe voire à l’extérieur. Sollicitez-le souvent pour l’aider à exprimer sa pensée à haute voix. Donnez-lui un grand espace de travail, de l’autonomie et acceptez son rythme de travail fait de ruptures.
Les enfants ayant cette dominance seront les moins adaptés au cadre classique de l’éducation nationale. Ils auront besoin de bouger, d’action et de variété plutôt que du cadre répétitif d’un planning scolaire. Heureusement qu’ils auront la cours de récréation pour compenser.Pour un groupe, veillez à proposer des temps de travail collectif et des temps de réflexion ou de pratique seul. Proposez un cadre rassurant mais autorisez ceux qui ont besoin de liberté de faire les choses à leur manière.
Les autres dimensions des Sérénitypes sont un peu moins signifiantes sur le sujet de l’apprentissage et je les négligerai ici.
Savoir repérer les dominances, par l’observation corporelle et motrice, c’est augmenter son impact pédagogique. Vous pourrez développer cette capacité de profilage en suivant la formation de base.
Pour aller plus loin :
-
Lire mon dernier ouvrage : En savoir plus
-
Vous former à l’approche : Vous former
Frédéric MARQUET – coach, formateur et créateur des Sérénitypes.
-